CR : Basement Gallery
,

Dîner insolite dans le métro de Londres ?

Are you pulling my leg ? Incredible. I can’t believe it.  
[Pourquoi elle veut tirer ma jambe, elle ?? Décidément, je ne comprendrais jamais les expressions culturelles. Est-ce que celui qui a inventé cette phrase avait une jambe en bois ? et a dit un jour à son interlocuteur “Etes-vous en train de tirer ma jambe (en bois) ?”]  
Bref, initialement édité à Paris, le magazine “Bonbon” lance sa version Londonienne sur le web. J’y ai trouvé une liste de 8 restaurants “secret/ insolite” et cela m’a donné envie de vous parler de choses qui se trament dans le fameux “Tube” (le métro londonien). Cela vous dit un dîner insolite dans le métro londonien ?

Chez nous, le métro, c’est sale

A chaque fois que je visite Londres, j’ai des images qui me viennent : l’album des Beattles, le rock déferlant de Mick Jaggers, les pubs et les conversations bruyantes, les styles vestimentaires décalés et osés. Huummm… j’aime cette ambiance où tout paraît possible. Après tout, Londres c’est quoi ? à 3h en Eurostar de Paris ? Ce n’est pas si loin pour nous dépayser.

Imaginez-vous partager un dîner haut de gamme avec vos amis dans le métro ? Non, je sais. Le métro parisien est Basement+Galley+Supperclub-13-Lo-Restellement sale qu’il ne viendrait jamais à l’idée pour un français de pouvoir faire çà.

Cela paraît tellement fou que les anglais l’ont fait ! Enfin, les anglais… en réalité, il s’agit d’un français et d’un anglais, alors les accords outre-manche ont encore du bon. Alex Cooper et Tom Fotherghill ont réaménagé un ancien wagon du métro londonien datant de 1967, installé au Walthamstow Pumphouse Transport Museum. Des sièges et des tables y sont installés pour recevoir les hôtes. Les tables sont dressées impeccablement. Un bar à cocktail y est même installé près des banquettes VIP. De quoi vous sentir en dehors du temps et de votre quotidien dans un lieu insolite.

Rassurez-vous le wagon n’est pas en fonction, il s’agit d’une pièce du musée parmi les autres anciens wagons de l’histoire ferroviaire britannique. Vous ne pouvez donc pas avoir le mal du transport, excepté si vous êtes hypocondriaques (je dis çà pour ceux qui se reconnaîtront).

L’idée d’un dîner dans un endroit insolite vous tente ? 

Si l’idée vous tente, c’est simple. Il vous suffit d’aller sur le site de Basement Galley, de regarder les dates des prochains événements Supper Clubs et de s’inscrire.

static1.squarespace.com

static1.squarespace.comBien entendu, il faut régler à l’avance. La note du menu semi gastronomique s’élève à environ 45£ (ce qui équivaut à un peu moins de 57€). Je vous donne une idée du menu, concocté avec des produits de saison (exemple de la saison, Mars 2016) :

Skyr : déshydratée et fouettée – Fenouil : porter marinés et grillés
Skyr: dehydrated & whipped – Fennel: porter pickled & roasted


Pamplemousse caramélisé , noisettes grillées , sirop de camomille, sur le saumon salé, aneth
Caramelised grapefruit, roasted hazelnuts, camomile syrup, cured salmon, dill 
OU/OR
Carotte pourpre et salade de courgettes, de pamplemousse caramélisé, noisettes grillées, sirop de camomille, aneth
(végétarien)
Purple carrot & courgette salad, caramelised grapefruit, roasted hazelnuts, camomile syrup, dill 
(vegetarian)


Orge, ragoût de lentilles et champignons, cuisse de lapin braisé, brioche grillée, câpres mayonnaise
Barley, lentil & mushroom ragout, braised rabbit leg, toasted brioche, caper mayonnaise 
OU/OR 
Aubergine à l’ail rôti, orge, ragoût de lentilles et champignons, brioche grillée, câpres mayonnaise
(végétarien)
Garlic roasted aubergine, barley, lentil & mushroom ragout, toasted brioche, caper mayonnaise 
(vegetarian)


Mascarpone sucré, fumé en crème glacée, seigle sucré et crumble aux amandes, le gel de Pimm, framboises fraîches, mélisse
Sweet smoked mascarpone ice cream, sugared rye & almond crumble, Pimm’s gel, fresh raspberries, lemon balm

Une fois que l’on s’est inscrit, plus qu’à attendre le Jour J. Pourquoi pas faire un peu de shopping à Londres ? Pour être à la page londonienne, je vous conseille de visiter le blog de The Sartorial Guide.

Le plaisir de partager un moment surprise

L’art de la table est un plaisir de convivialité, de partage, de découverte, de saveurs. Il est mis au goût du jour dans des émissions TV, magazines recettes et fameux marmiton. Tout cela donne une émulsion aux idées de dîners ou de dégustations événementiels.

L’image de la ménagère pressée, utilisant les plats réchauffés au micro-onde est presque révolu. On a envie d’épater, de goûter, de recevoir, de cuisiner. La malbouffe a pris beaucoup trop de place dans notre environnement, il est utile de redécouvrir les saveurs, les vrais produits (ndlr- lire mon article du mouvement Slow Food par exemple).

Pour les chefs, c’est une possibilité de réinventer la cuisine, de proposer un lieu atypique ou insolite. Alors que pour nous, les hôtes, on se laisse surprendre et on vit un moment unique.

Petit CV

Le Chef Alex Cooper a fait ses armes en France. Il est diplômé de l’Ecole Le Cordon Bleu, où il fut entraîné par de grand chefs français dont le Chef Nicolas Bernadé, Maître Ouvrier de France. Durant ces études à l’Université de St Andrews, Alex travaillait au AA-Rosette. Il fut également invité à travailler au Sketch** (deux étoiles Michelin) et a été consultant chef pour le restaurant Clapton’s (Conduit Street, Londres). En revenant chez lui à Londres, il voulait ouvrir un endroit insolite. Aujourd’hui, son wagon de métro est sollicité par tous les curieux, il y présente une cuisine hybride entre la brasserie française et des saveurs scandinaves.

Plus d’informations : www.basementgalley.com

The+Chefs

Share
Danielle

About Danielle

Globe-trotter, curieuse, gourmande et blogueuse auto-didacte, je partage avec vous mes découvertes, ces idées pour un monde meilleur. Pour en savoir plus, visitez la rubrique "Le Colibri".

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *