vizeat-brunch_01
,

VizEat met en contact des hôtes et des voyageurs à table

On connaissait Airbnb pour habiter chez l’habitant, une façon simple de rencontrer locaux et parfois de partager leur foyer. Et si vous partagiez aussi leur repas ?

Voilà, j’imagine aller à Milan pour visiter l’Expo Universelle (1er mai au 31 octobre 2015) dont le thème de cette année est “Nourrir la planète, énergie pour la vie”. Je booke mon hôtel ou peut-être une chambre chez l’habitant et au lieu d’aller au restaurant, je préfère rencontrer des milanais autour d’un repas… oui, je vois déjà les antipasti, l’escalope milanaise, un bocconcini, un verre de lambrosco, un verre de chianti… bon d’accord, j’ai les yeux plus gros que le ventre !

Un hôte presque parfait

VizEat.com est un site internet, devenu leader sur son marché en rachetant en février 2015, leur concurrenLogo-VizEat-Auth.Food-Auth.Peoplet Cookening.com/fr. Leur concept, servir d’intermédiaire pour mettre en relation des hôtes (cuistos) et des voyageurs à travers le monde. Le repas autour de la table rassemble des gens et si cela peut se faire d’une façon conviviale, c’est encore plus sympa.

Alors, si vous aimez cuisiner et partager vos petits plats en rencontrant d’autres personnes, vous pouvez inviter à votre table des personnes qui seront ravis de goûter à votre tiramisu fait maison ou votre recette secrète. De plus, vous êtes rémunéré car vous proposez d’inviter à votre table des personnes qui sont prêts à participer financièrement pour goûter à vos spécialités. Bien entendu, il faut aimer cuisiner et il faut aussi aimer recevoir, n’est-ce pas ?!

Je participe aux frais et en plus je rencontre des gens

Si vous êtes plutôt comme moi, gourmand, que vous aimez être invité à dîner et que vous aimez rencontrer de nouvelles personnes, vous pouvez aussi devenir un invité presque parfait. Je trouve l’idée plutôt intéressante. J’avoue ne pas avoir eu l’occasion d’essayer encore mais même dans ma ville (du sud), il y a quelques personnes qui proposent de partager leurs plats et leur table alors il me tarde d’essayer.

 Marie-Claude's dinner,

Comment ça marche ?

Tout d’abord, il faut s’inscrire. C’est comme partout de nos jours sur internet, n’est-ce pas ?

Ensuite, vous remplissez votre fiche d’identité, vous dites qui vous êtes, ce que vous aimez, ce que vous faites. De quoi en dire un peu sur votre personne et vous présenter. Puis, vous n’avez plus qu’à choisir votre destination (Paris, Taipei, Rome, Orléans, …). Comme je vous disais, même près de chez vous, vous pouvez trouver un hôte. Et s’il n’y en a pas, pourquoi pas recevoir ?

Une fois cette étape administrative passée, vous choisissez si vous préférez être hôte ou invité et vous réservez. Je note qu’il y en a pour tous les régimes alimentaires, même des végétariens… et s’il se trouve qu’il n’y en a pas près de chez vous, pourquoi ne pas créer votre propre dîner ?

Si vous recevez, VizEat prend une commission de 15% sur votre tarif annoncé. Ainsi, vous ne perdez rien. Le tarif indiqué est le tarif, comme on pourrait dire dans le commerce “TTC”. Le tout est imputé à votre invité.

Combien ça coûte ? 

J’ai regardé sur les deux sites : VizEat.com et Coookening.com/fr et près de chez moi (Montpellier), j’ai trouvé des personnes qui annonçaient des plats vraiment alléchants. Les propositions varient de 6€ à 55€.

Ca va de Manon, étudiante en thèse, qui propose un “Pie festival”. Elle parle anglais, italien et français, fraîche de ses vingt ans, son profil donne envie de la rencontrer.

En passant par Patrick, de Juvignac, retraité, comédien, chanteur, qui propose de déguster de bons vins de région et petits plats “comme à la maison” en tout convivialité.

Puis, il y a Marie-Eve, plus expérimentée, qui propose des plats raffinés avec des mises en bouche et son dessert nommé “Poire pochée hibiscus, Crème anglaise, crumble”… yummy yummy !

4Hands

VizEat, il n’y a plus qu’à se mettre à table !

Un bon vin, un bon plat, de bons convives, je dis “pourquoi pas essayer”. Soyez inventif, moi, ça me donne des idées… du genre “atelier de rouleaux de printemps” ou “atelier sushis”, accompagné de vins de région.

Et vous ? ça vous dit ? 

A l’origine de l’aventure VizEat : 

Jean-Michel Petit et Camille Rumani, l’un est un ancien Directeur des Investissements et membre du conseil d’administration du fonds Londonien Eurovestech (société de capital-risque spécialisée dans l’investissement et le lancement de start-ups internet), l’autre est une jeune femme de 25 ans, passionnée de cuisine. Cette dernière a acquis une expérience solide en finance d’entreprise chez Ernst & Young (dit “E&Y”). Parlant mandarin, elle a ensuite intégré le plus grand cabinet d’avocats de Chine, Dacheng Law Offices, à Pékin. C’est à travers cette expérience, qu’elle vécut la difficulté de faire des rencontres dans un pays et une culture éloignée de la sienne.

Share
Danielle

About Danielle

Globe-trotter, curieuse, gourmande et blogueuse auto-didacte, je partage avec vous mes découvertes, ces idées pour un monde meilleur. Pour en savoir plus, visitez la rubrique "Le Colibri".

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *